Atelier de Gilbert Quélennec = ISSN 2556-5362


" En tous cas, je ne peux pas m'imaginer que les grandes formes anciennes (quatuor à cordes, symphonie, oratorio, etc.) pourront jouer un rôle quelconque. Si quelque chose advient, cela devra - je crois - être simple, transparent. "
Wittgenstein







jeudi 10 janvier 2013

en lien avec certaines de mes improvisations: Yoshio Kurahashi, Honkyoku, musique zen pour shakuhachi

 Une musique (où le timbre est plus important que les notes) qui est en lien avec mes improvisations du Projet Nat

audio: Yoshio Kurahashi, Honkyoku, musique zen pour shakuhachi. Enregistrements: Stan Kakudō Richardson, Yūsan Fukai et Katsumasa Ōta; texte de présentation: Bruno Deschênes. 1 CD avec contenu augmenté d’un document pdf Inédit W 260134, 2008.
Comme l'écrit Bruno Deschênes sur la liste Musisorbonne (mail du 9 janvier 2013): "En shakuhachi, dans le répertoire de honkyoku, soit le répertoire solo des moines bouddhistes zen de la secte Fuké, les mélodies ne sont pas des mélodies comme nous l'entendons en Occident. Ces pièces cherchent à dépeindre par le moyen de cette flûte des états bouddhiques. La hauteur de la note est très secondaire, surtout que cette flûte n'est aucunement tempérée et il n'est absolument pas nécessaire de jouer 'juste'. Quelques notes de cette flûte peuvent être produite par des doigtés différents, donnant donc des timbres différents. Ces pièces ont donc été composées avec cela en tête."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire