(adaptation d'une citation de Wittgenstein)

"Quand j'écoute une musique, je ne l'interprète pas, je suis dedans."
(adaptation d'une citation de Wittgenstein)

dimanche 25 mai 2014

Ludwig Wittgenstein, "Je ne devrais pas m'étonner si la musique de l'avenir était monophonique"


Ludwig Wittgenstein, 4 octobre 1930
"Je ne devrais pas m'étonner si la musique de l'avenir était monophonique. Ou bien est-ce seulement parce que je n'arrive pas à m'imaginer clairement plusieurs voix ? En tous cas, je ne peux pas m'imaginer que les grandes formes anciennes (quatuor à cordes, symphonie, oratorio, etc.) pourront jouer un rôle quelconque. Si quelque chose advient, cela devra - je crois - être simple, transparent.
       En un certain sens, nu.
      Ou bien cela ne sera-t-il valide que pour une certaine race, pour une forme de musique?"     


Cité par Jacques Bouveresse, "Wittgenstein et la musique", in Europe, N°906, octobre 2004, Wittgenstein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire