Atelier de Gilbert Quélennec = ISSN 2556-5362


" En tous cas, je ne peux pas m'imaginer que les grandes formes anciennes (quatuor à cordes, symphonie, oratorio, etc.) pourront jouer un rôle quelconque. Si quelque chose advient, cela devra - je crois - être simple, transparent. "
Wittgenstein







jeudi 12 avril 2018

audio: Entretien avec Gilbert Quélennec (par Véronique Muzeau pour le magazine Ribines de Radio Evasion)



diffusion le 12 avril 2018

(Entretien réalisé le 5 mars 2018)



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La présentation sur la page de Radio Evasion:


Gilbert Quélennec est musicien, mais plus qu’un artiste il est avant tout un penseur. Intéressé par les sciences humaines, l’archéologie, l’histoire mais aussi la cosmologie, mû aussi par différentes causes politiques et sociales, il traduit sa pensée critique en notes et rythmes, souvent par l’improvisation. Exploration de cet univers sonore singulier.

Esthétique réaliste

Inspiré par Marcel Duchamp, Gilbert Quélennec se revendique de l’esthétique réaliste. Il ne s’agit pas d’abord de faire du beau mais bien de faire passer une idée. La critique peut dénoncer, auquel cas le musicien quimpérois choisit souvent l’improvisation et l’expérimentation.
Tout peut alors lui servir d’instrument, même si Gilbert est d’abord guitariste. Peu importe les outils pour composer, il ne faut pas les entendre en tant que tels. L’important est alors le message, l’idée qui passe en écoutant le morceau.
“Je m’intéresse à mon environnement, du plus lointain (cosmologie) au plus proche (social) mais pas au paysage sonore, qui ne correspond pas à ma vision anthropologique, même si j’écoute les musiciens qui font de la recherche ou de l’art autour de ça. “
Quand la tonalité de la critique est positive et progressiste, on retrouve dans les compositions une musicalité plus sensible et liée à l’émotion (cf les Utopies réalistes).

Playlist de l’émission 
Avec l’aimable autorisation de Gilbert Quélennec
Grandes Pierres (extrait)
Avec les migrant-e-s (intégral)
Net (extrait)
Pan (extrait)
Un apprentissage (extrait)



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire