Atelier de Gilbert Quélennec = ISSN 2556-5362


" En tous cas, je ne peux pas m'imaginer que les grandes formes anciennes (quatuor à cordes, symphonie, oratorio, etc.) pourront jouer un rôle quelconque. Si quelque chose advient, cela devra - je crois - être simple, transparent. "
Wittgenstein







vendredi 3 mai 2019

Gilbert Quélennec, à propos du cadrage de la perception




Gilbert Quélennec, à propos du cadrage de la perception

Cette idée pratique est au croisement de plusieurs domaines (arts, sciences sociales, philosophie, travail de terrain), on peut l'entendre comme des clés de cadrage (Goffman) en y ajoutant des cadres augmentés ou pour donner un exemple facile à entendre, comme une mise en forme qui permet de faire ressortir le fond dans la forme (c'est net dans le cas des musiques engagées), l'influence du documentaire est importante pour entrer dans la dimension la plus évidente du cadrage .
Le cadrage est pratiqué pendant le travail d'enregistrement, il est intégré dans la forme des musiques..
 

Gilbert Quélennec, on framing perception

This practical idea lies at the intersection of several fields (arts, social sciences, philosophy, fieldwork), It can be understood as framing keys (Goffman) by adding augmented frames or, to give an easy-to-understand example, as a form of formatting that allows the content to stand out in the form (this is clear in the case of socially conscious music). The influence of documentary is important in order to enter into the most obvious dimension of framing.

Framing is practised during the recording process and is integrated into the form of the music.

 






Voir également mes autres réponses à des questions de composit-rices-eurs, improvisat-rices-eurs et musicologues 

Gilbert Quélennec, Une musique nécessaire (pas minimale)

Sonorités 

 

 

 

 

 

  

 

 

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