Atelier de Gilbert Quélennec = ISSN 2556-5362


" En tous cas, je ne peux pas m'imaginer que les grandes formes anciennes (quatuor à cordes, symphonie, oratorio, etc.) pourront jouer un rôle quelconque. Si quelque chose advient, cela devra - je crois - être simple, transparent. "
Wittgenstein







vendredi 3 mai 2019

Gilbert Quélennec, à propos du cadrage de la perception




Gilbert Quélennec, à propos du cadrage de la perception
(post du 3.05.2019, qui a été revu et augmenté le 13.09.2025)
 

Cette idée pratique est au croisement de plusieurs domaines (arts, sciences sociales, philosophie, travail de terrain), on peut l'entendre comme des clés de cadrage (Goffman) en y ajoutant des cadres augmentés ou pour donner un exemple facile à entendre, comme une mise en forme qui permet de faire ressortir le fond dans la forme (c'est net dans le cas des musiques engagées), l'influence du documentaire est importante pour entrer dans la dimension la plus évidente du cadrage .
Le cadrage est pratiqué pendant le travail d'enregistrement, il est intégré dans la forme des musiques..
 

Gilbert Quélennec, on framing perception

This practical idea lies at the intersection of several fields (arts, social sciences, philosophy, fieldwork), It can be understood as framing keys (Goffman) by adding augmented frames or, to give an easy-to-understand example, as a form of formatting that allows the content to stand out in the form (this is clear in the case of socially conscious music). The influence of documentary is important in order to enter into the most obvious dimension of framing.

Framing is practised during the recording process and is integrated into the form of the music.


Textes: 

 
 
 
Musiques:
quelques musiques expérimentales dans lesquelles j'ai mis en pratique une approche du Cadrage de la Perception

 


 Voir également:  

 Gilbert Quélennec, Texte et musiques autour du Cadrage (cadrage des paysages, cadrage de la perception


 Médias:

Charge mentale a été diffusée dans  Entretien avec Gilbert Quélennec  (par Véronique Muzeau pour le magazine Ribines de Radio Evasion) , diffusion le 12 avril 2018; aussi dans  Gilbert Quélennec, entretien croisant mes musiques improvisées et mes musiques à la folk ,émission Guitare passion de David Marnay, sur Radio Fidélité, 07/04/2020 à 13H30; rediffusée Vendredi 9 avril à 5h30  et 13h30 ; Samedi  10 avril à 17h30;  aussi dans Gilbert Quélennec,  dans l'émission  Flèche sensible qui est dédiée aux musiques de créationpar Jeff Lagoutte, sur Fréquence Paris Plurielle, diffusée le 20 septembre à minuit, et rediff le 4 octobre 2020 à minuit; aussi dans Gilbert Quélennec, émission Breizh O'Pluriel par Michel Pagès, France Bleu, Breizh Izel, 93.0, le 06.02.2021; aussi dans émission autour de mes expérimentations musicales (autour des algorithmes, des femmes, des villes), émission Ribines par Véronique Muzeau (Radio Evasion, le 27.05.2021) 

Bord de mer a été diffusé dans : Gilbert Quélennec , entretien pour l'émission  Guitare passion, par David Marnay, sur Radio Fidélité, émission diffusée Jeudi 04.10.2018 à13h30 ; rediff Vendredi 05.10.2018 à 5h30 ; Samedi 06.10.2018 à 17h30

 

 

 

 

  

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire