Atelier de Gilbert Quélennec = ISSN 2556-5362


" En tous cas, je ne peux pas m'imaginer que les grandes formes anciennes (quatuor à cordes, symphonie, oratorio, etc.) pourront jouer un rôle quelconque. Si quelque chose advient, cela devra - je crois - être simple, transparent. "
Wittgenstein







vendredi 3 mai 2019

Gilbert Quélennec, à propos du cadrage de la perception




Gilbert Quélennec à propos du cadrage de la perception

Cette idée pratique est au croisement de plusieurs domaines (arts, sciences sociales, philosophie),
on peut l'entendre comme des clés de cadrage (Goffman), ou pour donner un exemple facile à entendre, comme une mise en forme qui permet de faire ressortir le fond dans la forme (c'est net dans le cas des musiques engagées), l'influence du documentaire est importante pour entrer dans la dimension la plus évidente du cadrage .
Le cadrage est pratiqué pendant le travail d'enregistrement, il est intégré dans la forme des musiques..






Voir également mes autres réponses à des questions de composit-rices-eurs, improvisat-rices-eurs et musicologues 

Gilbert Quélennec, Une musique nécessaire (pas minimale)

Sonorités 

 

 

 

 

 

  

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire