Atelier de Gilbert Quélennec = ISSN 2556-5362


" En tous cas, je ne peux pas m'imaginer que les grandes formes anciennes (quatuor à cordes, symphonie, oratorio, etc.) pourront jouer un rôle quelconque. Si quelque chose advient, cela devra - je crois - être simple, transparent. "
Wittgenstein







mercredi 3 novembre 2021

Gilbert Quélennec, Musiques et présentation d'Impro-analyse


 

 (Le premier chantier de l'atelier en ligne - qui a été enregistré de 2012 à 2014 - est désormais sur Bandcamp) 


 

Gilbert Quélennec, Musiques et présentation d'Impro-analyse


[Ce travail était prévu pour beaucoup plus tard, mais des circonstances personnelles (Des oiseaux pour J.)  m'ont amené à le commencer en 2012.]
Avec Impro-analyse je reviens sur trois périodes (voir Commencer par la fin), pour analyser musicalement les débuts de mon histoire sonore (de mon enfance à mes 29 ans).
Ce chantier (qui est donc une esquisse) a été enregistré de 2012 à mai 2014. La durée des impros est une conséquence de mon choix qui est de proposer un simple résumé de ma trajectoire (ce qui m'a obligé à laisser de côté plusieurs idées importantes que je garde pour plus tard).
La forme d'Impro-analyse est l'inverse de la courbe (voir l'illustration ci-dessus) qui représente l'effort réflexif que j'ai du accomplir pour cette œuvre en ligne.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ma musique, Impro-analyse est une entrée dans mon univers improvisé (qui est basé entre autres sur un travail de musicien public (écouter, transcrire, expérimenter, sur Une esthétique réaliste , et sur d'autres approches à retrouver sur ce blog), et pour les autres c'est une occasion de retrouver des bribes de ce qu'ils ont entendu in situ.
 
         [This work was planned for much later, but personal circumstances (Birds for J.) led me to start it in 2012].

With Impro-analysis I return to three periods (see Beginning at the End), to musically analyze the beginnings of my sonic history (from my childhood to my 29th birthday).
This project (which is therefore a sketch) was recorded from 2012 to May 2014. The duration of the impros is a consequence of my choice to propose a simple summary of my trajectory (which forced me to leave aside several important ideas that I keep for later).
The shape of Impro-analysis is the inverse of the curve (see the illustration above) which represents the reflexive effort I had to make for this online work.
For those who don't know my music, Impro-analyse is an entry into my improvised universe (which is based among other things on my work as a public musician (listening, transcribing, experimenting, on A realistic aesthetic, and on other approaches to be found on this blog), and for the others it is an opportunity to find snippets of what they have heard in situ.
 
 
 


audio:



Introduction

  • Usinage (enregistrement en juillet 2013)

Première partie


Deuxième partie


Troisième partie

 radio

Un apprentissage a été diffusé dans  Entretien avec Gilbert Quélennec  (par Véronique Muzeau pour le magazine Ribines de Radio Evasion), diffusion le 12 avril 2018

Bord de mer a été diffusé dans : Gilbert Quélennec , entretien pour l'émission  Guitare passion, par David Marnay, sur Radio Fidélité, émission diffusée Jeudi 04.10.2018 à13h30 ; rediff Vendredi 05.10.2018 à 5h30 ; Samedi 06.10.2018 à 17h30 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire