Atelier de Gilbert Quélennec = ISSN 2556-5362


" En tous cas, je ne peux pas m'imaginer que les grandes formes anciennes (quatuor à cordes, symphonie, oratorio, etc.) pourront jouer un rôle quelconque. Si quelque chose advient, cela devra - je crois - être simple, transparent. "
Wittgenstein







dimanche 25 mai 2014

Ludwig Wittgenstein, "Je ne devrais pas m'étonner si la musique de l'avenir était monophonique"


Ludwig Wittgenstein, 4 octobre 1930
"Je ne devrais pas m'étonner si la musique de l'avenir était monophonique. Ou bien est-ce seulement parce que je n'arrive pas à m'imaginer clairement plusieurs voix ? En tous cas, je ne peux pas m'imaginer que les grandes formes anciennes (quatuor à cordes, symphonie, oratorio, etc.) pourront jouer un rôle quelconque. Si quelque chose advient, cela devra - je crois - être simple, transparent.
       En un certain sens, nu.
      Ou bien cela ne sera-t-il valide que pour une certaine race, pour une forme de musique?"     


Cité par Jacques Bouveresse, "Wittgenstein et la musique", in Europe, N°906, octobre 2004, Wittgenstein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire