Atelier de Gilbert Quélennec = ISSN 2556-5362


" En tous cas, je ne peux pas m'imaginer que les grandes formes anciennes (quatuor à cordes, symphonie, oratorio, etc.) pourront jouer un rôle quelconque. Si quelque chose advient, cela devra - je crois - être simple, transparent. "
Wittgenstein







mardi 12 juillet 2016

Gilbert Quélennec, Mes approches pour les musiques en lien avec la politique (réalisme formaliste ou formalisme réaliste)



Gilbert Quélennec
Mes approches pour les musiques en lien avec la politique 
(réalisme formaliste ou formalisme réaliste)


Pour la forme des musiques de mon Atelier qui sont des prises de positions politiques, si une forme d'urgence politique le nécessite (comme dans Log-ments avec la multiplication des violences policières qui sont les conséquences des décisions politiques violentes du gouvernement) c'est le réalisme qui l'emporte sur le formalisme. Il s'agit dans ces cas d'un réalisme formaliste, le formalisme étant réduit intentionnellement pour que tout le monde accède directement à la prise de position. Dans d'autres expérimentations en lien avec la politique, je peux préférer le formalisme réaliste (comme Ville de notables), c'est alors à l'auditrice (teur) d'y retrouver le réalisme
Dans mes Signes musicaux à la folk on est dans une forme allégée du réalisme formaliste




voir également: audio & textes: Gilbert Quélennec, Critique sociale et critique politique (Changement climatique et industries, Santé et ondes , UE, Internet & Libertés, nouvelles technologies pour surveiller les villes, Etat d'urgence et Loi Travail, Médias dominants, Notables)

 

 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire